Stage « Poneys et pleine nature”

Vacances de février 2021

En phase avec ses missions et ses valeurs, Epona Club Nature vous propose un stage « Poneys et pleine nature » qui a pour objectif de développer l’autonomie de l’enfant avec son poney pour vivre pleinement des expériences en pleine nature qui lui permettre de découvrir, partager et s’émerveiller avec son poney, fabuleux médiateur !

Bulletin de réservation

4 sessions au choix

L’inscription peut se faire pour une ou plusieurs sessions. Le nombre de places est limité à 4 enfants (entre 5 et 10 ans) par session. La priorité est donné aux inscriptions à la journée. Pour le déjeuner, l’enfant doit venir avec son pique-nique.

• Session 1 : mercredi 17 février 2021 de 9h30 à 12h
  • Session 2 : mercredi 17 février 2021 de 13h à 15h30
  • Session 3 : vendredi 19 février 2021 de 9h30 à 12h (reporté)
  • Session 4 : vendredi 19 février 2021 de 13h à 15h30 (complet)

Un accompagnement personnalisé pour développer l’autonomie de l’enfant avec son poney

Afin d’assurer un accompagnement personnalisé et adapté aux capacités et à l’implication de chacun nous avons choisi de limiter la taille du groupe à 4 enfants entre 5 ans et 10 ans.

L’encadrement sera assuré par Agnès Kerecki, accompagnatrice de tourisme équestre monté et attelé, co-fondatrice d’Epona Club Nature, présidente d’ATEM Rando Equestre et membre des Cavaliers au long cours.

> en commun aux 4 sessions

– accueil à la maison forestière de la grille royale, présentation et consignes de sécurité

– rencontre avec les poneys au pré et explications sur la vie de troupeau et les besoins principaux des poneys pour vivre heureux (alimentation, relations sociales…)

– mise des licols par les enfants et transfert des poneys en main par les enfants du pré à la maison forestière ou de la maison forestière au pré

– pansage des poneys

– jeux et parcours dans les sous bois dans l’enceinte de la maison forestière : poneys tenus en main par les enfants

– préparation des poneys pour la balade

– balade accompagnée dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et en forêt

– retour et soins aux poneys

– questions / réponses, partage d’expériences…

> en plus par session

• Session 1 : jeu de piste avec carte et boussole
  • Session 2 : expérience de monte à cru (sans selle)
  • Session 3 : découverte de l’attelage (harnais, balade en calèche)
  • Session 4 : comment bâter un poney pour lui faire transporter du matériel (bagages, déchets lors d’opérations forêt propre…)

Assurance

Pour que les enfants puissent monter en étant en autonomie sur leur poney, il faut qu’ils soient assurés pour la pratique de l’équitation car les assurances considèrent que l’équitation est un sport à risque. Soit les enfants sont déjà assurés par la RC de leur famille (à vérifier / attestation « pratique de l’équitation » à demander), soit il convient de prendre une assurance complémentaire, par exemple celle proposée par la Fédération Française d’Equitation : 10e pour un mois ou 25e par an pour les juniors. Nous pouvons nous en charger directement (à demander via le formulaire de réservation du stage)/

Infos pratiques

Casques et charlottes sont fournis. Masque à partir de 6 ans et lavage des mains obligatoire avant l’accès aux installations. Nous veillons au respect de la distanciation physique. Le matériel est désinfecté après chaque stage ou balade.

Pour que l’expérience soit un plaisir quelles que soient les conditions météo, nous recommandons des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables pour tous types de terrains.

Prix (hors assurance)

Le prix par session et par enfant est de 75 euros (groupe de 4 enfants maximum). Pour une inscription à 3 sessions, forfait de 200 euros au lieu de 225 euros. Pour une inscription à 4 sessions, forfait de 260 euros au lieu de 300 euros. Pour les enfants qui participent à une journée complète, prévoir d’apporter un pique-nique.

L’inscription est confirmée après que Epona Club Nature ait validé la demande de réservation en fonction des places disponibles et une fois le règlement effectué (RIB sur demande, compte Lydia…).

Un acompte de 30% devra être versé pour valider l’inscription. Le solde doit être payé au plus tard deux jours avant le début du stage. Conditions d’annulation : entre 2 et 8 jours, l’acompte est conservé, à moins de 2 jours, le solde est dû. En cas de vigilance orange ou si nous considérons que les conditions météo ne permettent pas l’organisation du stage en toute sécurité, nous vous proposerons un avoir sur les sommes déjà versées.

Pour toutes questions : contact@epona-club.fr ou 07 69 00 20 75

Bulletin de réservation