Stage « Poneys et pleine nature”

Vacances de Toussaint 2020

En phase avec ses missions et ses valeurs, Epona Club Nature vous propose 4 sessions lors d’un stage « Poneys et pleine nature » qui ont pour objectif de développer l’autonomie de l’enfant avec son poney pour vivre pleinement des expériences en pleine nature qui lui permettre de découvrir, partager et s’émerveiller avec son poney, fabuleux médiateur !

4 sessions au choix (l’inscription peut se faire pour une, deux, trois ou quatre sessions)

• Session 1 : mercredi 21 octobre 2020 de 9h30 à 12h
  • Session 2 : jeudi 22 octobre 2020 de 9h30 à 12h
  • Session 3 : vendredi 23 octobre de 9h30 à 12h
  • Session 4 : vendredi 23 octobre de 13h à 15h30

> en commun aux 4 sessions

– accueil à la maison forestière de la grille royale, présentation et consignes de sécurité

– rencontre avec les poneys au pré et explications sur la vie de troupeau et les besoins principaux des poneys pour vivre heureux (alimentation, relations sociales…)

– mise des licols par les enfants et transfert des poneys en main par les enfants du pré à la maison forestière ou de la maison forestière au pré

– pansage des poneys

– jeux et parcours dans les sous bois dans l’enceinte de la maison forestière : poneys tenus en main par les enfants

– préparation des poneys pour la balade

– balade accompagnée dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et en forêt

– retour et soins aux poneys

– questions / réponses, partage d’expériences…

> en plus par session

• Session 1 : jeu de piste avec carte et boussole
  • Session 2 : expérience de monte à cru (sans selle)
  • Session 3 : découverte de l’attelage (harnais, balade en calèche)
  • Session 4 : comment bâter un poney pour lui faire transporter du matériel (bagages, déchets lors d’opérations forêt propre…)

Un accompagnement personnalisé pour développer l’autonomie de l’enfant avec son poney

Afin d’assurer un accompagnement personnalisé et adapté aux capacités et à l’implication de chacun nous avons choisi de limiter la taille du groupe à 4 enfants entre 5 ans et 10 ans.

L’encadrement sera assuré par Agnès, meneuse et accompagnatrice de tourisme équestre, co-fondatrice d’Epona Club Nature, présidente d’ATEM Rando Equestre et membre des Cavaliers au long cours.

Assurance

Pour que les enfants puissent monter en étant en autonomie sur leur poney, il faut qu’ils soient assurés pour la pratique de l’équitation car les assurances considèrent que l’équitation est un sport à risque. Soit les enfants sont déjà assurés par la RC de leur famille (à vérifier / attestation à demander), soit il convient de prendre une assurance complémentaire, par exemple celle proposée par la Fédération Française d’Equitation : 10e pour un mois ou 25e par an pour les juniors. Nous pouvons nous en charger directement sur demande. Si les enfants ont déjà cette assurance, il nous faudra leur numéro de licence. Pour demander la souscription d’une Licence FFE, voir formulaire spécifique sur epona-club-fr/ffe.

Infos pratiques

Casques et charlottes sont fournis. Le matériel est désinfectés après chaque stage ou balade. Pour que l’expérience soit un plaisir quelles que soient les conditions météo, pour petits et grands, nous recommandons des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables pour type de tous terrains.

Nous vous remercions de prendre connaissance des informations nécessaires à la préparation de votre venue et comptons sur votre coopération pour appliquer les gestes protecteurs, la distanciation physique et toutes les mesures détaillées sur epona-club.fr/pour-participer.

Prix (hors assurance)

Le prix par session et par enfant est de 75 euros (groupe de 4 enfants maximum). Pour une inscription à 3 sessions, forfait de 200 euros au lieu de 225 euros. Pour une inscription à 4 sessions, forfait de 260 euros au lieu de 300 euros. Pour les enfants qui participent à la journée du vendredi (sessions 3 et 4), prévoir d’apporter un pique-nique.

L’inscription est confirmée après que Epona Club Nature ait validé la demande de réservation en fonction des places disponibles et une fois le règlement effectué (RIB sur demande, compte Lydia…).

En cas d’annulation une semaine avant le stage, 30% du montant de l’inscription reste acquis. En cas d’annulation entre 1 semaine et le jour du stage, 100% du montant de l’inscription reste acquis. En cas de conditions météo extrêmes (vigilance orange…), Epona Club Nature annulera le stage et remboursera le montant de l’inscription.

Pour toutes questions : contact@epona-club.fr ou 07 69 00 20 75

Bulletin d’inscription