Médiation animale : équithérapie et équitation adaptée
Grâce à une équipe de professionnels expérimentés mais aussi de poneys et chevaux adaptés, nous proposons des séances de médiation animale à visée thérapeutique et/ou de loisir dans un cadre sécurisé et en pleine nature.
Nos animaux et la nature sont pour nous des auxiliaires de santé très précieux !
Septembre 2022 : création d’un fonds de solidarité pour la médiation équine en pleine nature (équithérapie et équitation adaptée) afin d’aider les familles à financer le coût complet des séances.
Pour en savoir plus et soutenir cette action (directement ou via votre réseau de relation).
Télécharger notre brochure “Médiation équine en pleine nature”
Nous contacter pour plus d’informations, élaborer un programme sur mesure et prendre un rendez-vous.
Le travail thérapeutique est systématiquement mené par des thérapeutes diplômés et des équi-accompagnants connaissant bien nos poneys et chevaux.
Nos animaux ont été spécifiquement sélectionnés et formés pour mener à bien le travail demandé. Ils vivent au pré toute l’année en troupeau, ce qui contribue à leur équilibre et bien-être physique et psychique.
1/ La médiation animale à visée thérapeutique s’adresse à toute personne en demande d’un travail thérapeutique, aux enfants, aux jeunes, aux adultes ou personnes âgées.
Les séances de médiation facilitée par le cheval ont fait particulièrement leurs preuves auprès de publics fragilisés émotionnellement, psychologiquement et socialement.
Lors de séances en individuel ou en groupe, toujours avec des objectifs précisément partagés, nous accompagnons des personnes présentant des difficultés variées :
- troubles du spectre autistique
- surdicécité
- traumatisme physique ou psychique
- maladie d’Alzeihmer
- victimes de violences sexuelles…
Nous intervenons auprès des particuliers et auprès d’institutions telles que des IME, EHPAD, associations ou écoles spécialisées…
Par exemple : Hôpital de Montesson, Hôpital de Poissy – Saint-Germain / Les maisonnées, SVS (Stop aux Violences Sexuelles), PCPE Trait d’Union (APAJH)…
Témoignages
“Je suis praticienne en thérapie brèves en médiation équine, Art-Thérapeute et Sophrologue et cavalière. J’accompagne des enfants, adolescents ou adultes chez Epona Club Nature. Ce lieu d’accueil chaleureux qui se situe dans le 78, à la lisère de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, me permet de pratiquer les séances de médiation équines en pleine nature, élargissant ainsi l’espace dynamique thérapeutique. De plus, chez EPONA, les équidés (chevaux et poneys) vivent à l’extérieur et en troupeau, ce qui se rapproche le plus de leur condition de vie à l’état naturel, facteur essentiel pour moi dans ma pratique facilitée par le cheval. Bienveillance, respect, confiance sont des valeurs fondatrices et du quotidien d’Epona, et sont également les miennes.” Anne Kurz-Van der Hoeven, équithérapeute partenaire d’Epona Club Nature
“Dans sa vie, Emanuel a déjà parcouru un long chemin : il a été diagnostiqué à 4 ans et depuis il a enchaîné des suivis, des thérapies, des exercices … Tout petit, les professionnels nous donnaient peu d’espoir pour sa scolarité en raison de son hyperactivité, des crises, du trouble de concentration. Grâce à son travail acharné et notre accompagnement, il est arrivé au collège qu’il fréquente aujourd’hui. Cependant, les années d’accompagnement ont développé chez Emanuel un sentiment d’impuissance, d’avoir toujours besoin d’aide, une estime de soi très défavorable. Malgré l’immense progrès au niveau cognitif et émotionnel, il se sentait toujours incapable d’affronter les défis de la vie tout seul.
Par chance, il y a quelques mois, nous avons trouvé la piste de la thérapie équine. Seulement en quelques séances de contact avec le cheval, nous avons observé chez Emanuel, comme un « déclic », une prise de conscience … Prendre soin d’un cheval, le guider, le brosser et même de monter dessus lui ont permis de surmonter et calmer ses angoisses et se sentir pleinement capable d’avancer. Avec ce sentiment de réussite, il peut enfin se construire et s’apprécier en tant que personne à part entière.
Il suit donc la thérapie équine chez Epona Club Nature à Saint-Germain-en-Laye en accompagnement d’Anne Kurz à raison d’une séance par semaine. Chaque rencontre avec « son » cheval attitré, Milka, lui permet de s’affirmer et de nouer la relation d’amitié. Tout cela lui donne confiance en lui et lui permet de mieux se connaître et mieux s’apprécier non seulement auprès du cheval mais aussi dans sa vie de collégien.
Tenant compte de ces effets positifs de la thérapie équine pour mon fils, je la recommande sincèrement à tous les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.”
Agnès, maman d’Emanuel, 14 ans, atteint d’un trouble du spectre autistique, le Syndrome d’Asperger.
2/ En mode “équitation adaptée”, nous proposons nos activités de balades à poney, à cheval, en calèche toute l’année sur rendez-vous..
La médiation équine sans intervention thérapeutique, dite “équitation adaptée”, peut également être source de bien-être et créer des parenthèses sensorielles privilégiées auprès de personnes en situation de handicap, hospitalisées ou fragilisées.
Avec nos équipes diplômées et expérimentées, nous proposons des sessions adaptées pour créer des connexions avec nos poneys et chevaux, pour permettre aux participants de prendre soin de nos animaux, pour apprendre à les guider lors de parcours ludiques par exemple.
Nous organisons aussi des balades à poney, à cheval et/ou en calèche en forêt et dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye avec sa grande terrasse et sa vue imprenable sur Paris.